Qui suis-je ?

Architecte de lieux miniatures
Je suis Lia Dazelle, passionnée d’architecture et spécialisée dans la maquette d’architecture à petite échelle. J’ai baigné dans une famille d’artistes et d’artisans, avec notamment des maîtres verriers, un peintre et d’autres talents manuels et créatifs. Déjà petite, j’étais en quête de création : j’ai tout fait — le dessin, l’argile, la pâte fimo, la couture… Je me souviens même construire du mobilier miniature que je glissais dans une boîte sous mon oreiller, espérant que la petite souris m’y laisse une plus grosse pièce.
Plus tard, mes études d’architecture m’ont transmis l’amour des lieux, de leur ambiance lumineuse, des matériaux utilisés et des techniques constructives. Pendant plusieurs années, dans les travaux de groupe, je m’arrangeais pour m’occuper de la maquette, car c’était ce qui me faisait vibrer.
En parallèle de mon master, j’ai eu la chance de me former auprès d’Hannah Levesque, une pionnière dans l’univers de la maquette émotionnelle. Mon parcours m’a permis d’explorer le lien entre l’objet architectural et l’objet sensible. Ce fut une révélation pour moi : j’ai pris conscience que je pouvais faire de la maquette mon métier.
Aujourd’hui, je développe mon propre univers à travers des modèles qui racontent un lieu en s’intéressant principalement aux matériaux bruts — le bois, le béton, l’argile —, au mobilier et à la lumière.
Mission personnelle
À travers mes maquettes, je veux rendre les lieux plus accessibles, que cela parle autant aux professionnels qu’aux regards plus vierges. Je veux raconter leurs histoires et éveiller la sensibilité de celles et ceux qui les regardent.
Types de projets
Je propose des maquettes architecturales pour des projets d’architecture, d’urbanisme ou de paysage, mais aussi pour des hôtels, des maisons de famille, des musées, des galeries… Tout est possible. Mon travail peut s’adapter à des contextes professionnels comme à des commandes plus personnelles.
Matériaux utilisés
Pour moi, le choix du matériau en dit beaucoup sur le bâtiment. Il a une texture propre, il accroche la lumière d’une manière particulière, il se travaille vraiment différemment selon sa nature. Le matériau brut a pour moi une beauté silencieuse qui mérite d’être mise en avant.
Approche
J’ai besoin de comprendre la vision du client et ce qu’il veut transmettre à travers cette maquette — s’il s’agit d’une maquette de projet, par exemple. Après discussion, je fournis des croquis d’intention, et ensemble nous nous mettons d’accord sur les matériaux, l’échelle, les couleurs… Ensuite, je réalise la maquette le plus fidèlement possible à ce que le client attend, en veillant à y insuffler l’émotion du lieu.




